Lorsqu’on vous dit professionnel de l’automobile, vous pensez en premier lieu à un garagiste, contrôleur technique, ou encore votre assureur… Cependant, un métier crucial pour tout conducteur est oublié dans la masse : L'expert automobile.
Retour sur son utilité et sa connexion aux autres métiers.
Vous avez peut-être été une fois dans votre vie impliqué dans un accident, plus ou moins grave. Vous avez fait appel à votre assureur et celui-ci vous a dit qu’il s’occuperait de tout avec le garagiste pour les réparations. C’est à ce moment-là que l’expert intervient : il sera l’équilibre entre les deux parties pour déterminer les frais de réparation nécessaires d’une façon impartiale.
Mais nous aurions tort de lier l’expert seulement à de désagréables évènements que nous ne souhaitons à personne, d’autres situations sont à notifier.
En effet, l’expert peut pratiquer un examen détaillé pour donner valeur avant transaction.
Lorsque vous souhaiterez acheter ou vendre un véhicule d’occasion, vous saurez à présent que vous pourrez faire appel à l’expert automobile pour accélérer le processus.
De même pour les voitures de collection qui connaissent des expertises plus complexe étant donné leur valeur généralement progressive.
L’expert peut être votre sauveur dans le cadre de situations anormales, de panne avec votre véhicule suite à une vente par exemple, dans le cas de vices cachés.
Sa connaissance des réglementations et des différents acteurs de l’automobile avec qui il est en relation tous les jours permettent à de nombreux individus de régler rapidement des problèmes qui semblent complexes à première vue.